L’établissement dispose d’une Pharmacie à usage intérieur (PUI), qui dispense les médicaments aux patients hospitalisés, ainsi que certains médicaments non disponibles en officine de ville aux personnes non hospitalisées (rétrocession).
Dispensation de médicaments au public (rétrocession)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 ou sur rendez-vous au niveau -1 de l’Hôpital Léon Schwartzenberg, dans une zone garantissant la confidentialité.
- Quels médicaments sont concernés ?
La rétrocession correspond à la dispensation à des patients non hospitalisés de certains médicaments non disponibles en pharmacie de ville et inscrits sur la « Liste de rétrocession» publiée par le ministère de la Santé. Tous les médicaments non disponibles en ville ne sont pas forcément rétrocédables, certains ne pouvant être administrés qu’aux patients hospitalisés. Avant de vous déplacer, nous recommandons donc de nous contacter pour s’assurer que le médicament peut être dispensé par notre pharmacie hospitalière et qu’il sera disponible pour votre venue. - En pratique
Il est nécessaire de vous munir de l’original de l’ordonnance en cours de validité (l’ordonnance doit être honorée pour la première fois dans les 3 mois après sa rédaction par le médecin).
S’il s’agit de votre première venue dans l’année civile en cours, il est nécessaire de vous enregistrer au bureau des admissions (au rez-de-chaussée de l’Hôpital Léon Schwartzenberg) avec votre carte d’identité, votre carte vitale et votre attestation de mutuelle, avant de vous rendre à la pharmacie. Si vous revenez dans l’année, vous pourrez vous rendre directement à la pharmacie.
Activités de la pharmacie à usage intérieur
L’équipe est composée de quatre pharmaciens, cinq préparateurs, deux agents administratifs et un magasinier.
Nous sommes impliqués dans la sécurisation, la pertinence et l’efficience de la prise en charge médicamenteuse afin de répondre au mieux aux besoins des patients et résidents pris en charge par notre structure :
- Les patients hospitalisés au Centre Hospitalier du Quesnoy ;
- Les patients hospitalisés à l’Établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) « Les Abeilles » de Briastre ;
- Les résidents de l’EHPAD Vauban de Le Quesnoy, de l’EHPAD L. Bajart de Caudry et de l’EHPAD F. Nightingale de Solesmes ;
- Les patients non hospitalisés pour certains médicaments non disponibles en pharmacie de ville (voir ci-dessous Dispensation de médicaments au public : rétrocession).
Le choix des produits pharmaceutiques (médicaments, dispositifs médicaux et fluides médicaux) dispensés aux différents secteurs de soin a été établi en lien avec les professionnels de notre hôpital selon des critères médico-économique performants et dans un souci d’écoception des soins.
La pharmacie participe avec réactivité aux suivis des déclarations et des alertes en lien avec ses missions (pharmacovigilance et matériovigilance) ainsi qu’à l’élaboration et au suivi des procédures de bon usage réalisées avec les équipes de soins.
La pharmacie clinique au Centre Hospitalier du Quesnoy
Nos activités de pharmacie clinique, centrées sur le patient, permettent une collaboration étroite avec les équipes médicales et soignantes pour le bon usage du médicament et le renforcement du lien ville-hôpital.
Les activités de pharmacie clinique déployées au Centre Hospitalier du Quesnoy sont les suivantes :
- L’analyse des ordonnances rédigées dans nos dossiers patients informatisés est réalisée par nos pharmaciens et participe à la prévention des erreurs médicamenteuses et à l’optimisation des prescriptions. L’analyse de l’ordonnance consiste notamment en la vérification des posologies et de l’absence d’interactions médicamenteuses ou contre-indications, en tenant compte des données renseignées dans le dossier patient informatisé (motif d’hospitalisation, pathologies, allergies, données cliniques et biologiques…). Si nécessaire, les pharmaciens discutent avec les médecins pour optimiser la prescription ;
- Des conciliations médicamenteuses sont réalisées pour assurer la continuité de la prise en charge médicamenteuse à l’admission des patients à l’hôpital ;
- Des entretiens pharmaceutiques sont réalisés avec les patients qui en ont besoin pour le bon usage de leurs médicaments ;
- Une réévaluation médicamenteuse de l’ensemble des traitements prescrits est réalisée pour les résidents d’EHPAD. Cette réévaluation de l’ordonnance est réalisée par le pharmacien conjointement avec le médecin coordonnateur et l’équipe soignante, en lien avec le médecin traitant du résident ;
- Des ateliers d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sont animés par les pharmaciens.